le sith.com Index du Forum

le sith.com Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'économie de Diablo 3
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le sith.com Index du Forum -> Autres Jeux -> Diablo 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shady
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:36 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

Ça fait un moment que j'avais envie de faire ce genre de post, je vais notamment expliquer pourquoi le taux de drop rate est faible, pourquoi les prix de l'ah sont très élevés et comment blizzard gère l'économie de son jeu.

Je vais tout d’abord expliquer l'économie de diablo 2, faire une comparaison avec celle de diablo 3. Il est essentiel de comprendre ces différences pour expliquer la différence entre diablo 2 et diablo 3.

L'économie de diablo 2 était pourrie par les cheats, les items dupliqués et autres conneries. La monnaie ne servait à rien à part réparer, c'est pourquoi les joueurs ont crée une économie sans or, la monnaie officieuse était un item légendaire "stone of jordan", les prix était indexés sur cet item.
X stone of jordan pour tel item, etc...
Il était donc compliqué de faire des échanges car la stone of jordan était un légendaire ultra rare même si globalement les échanges se faisaient objets contre objets sans stone of jordan.
C'est pourquoi, plus le temps passé, plus d'item étaient loot et par conséquent, une inflation perpétuelle des objets. De plus, tout les loot qui étaient par terre pouvaient être prit par n'importe quels joueurs, donc blizzard a creer une table de loot pour satisfaire tout le monde, c'est à dire que les légendaires/set/rare ne soient pas si rare que ça pour que tout le monde puissent avoir des objets.
Cependant, ce système créait un déséquilibre sur le long terme, c'est pourquoi blizzard faisait un reset ladder tout les 6 mois( passage des personnages sur un autre ladder) ce qui permettait de faire un reset sur l'économie et éponger tout les items dupliqués.

Blizzard ne prévoit pas de reset ladder sur diablo 3, c'est pourquoi il a été évident pour blizzard de donner de la valeur à l'or et de raréfier les loot pour que sur le long terme, l'économie du jeu reste à peu près saine.

Il existe un autre facteur important, l'AH. Blizzard compte se faire l'argent avec l'argent réel, mais avant tout, tient compte du bien être des joueurs. En effet, si les joueurs sont pas contents, ils ne jouent plus et donc blibli ne fait plus d'argent.

Mais avant de passer à l'ah, je vais d'abord parler tout simplement de l'or. L'or est considéré exactement comme l'est notre monnaie du fait que blizzard ne veut pas de reset ladder, donc il est important pour eux d'avoir une économie viable sur le long terme.

Une mécanique toute simple est que si il y a création de monnaie, il y aura de l'inflation or dans diablo, nous créons de la monnaie en tuant des monstres. Si blizzard ne fait rien de se coté, les prix ne cesseront d'augmenter ce qui favorisera les joueurs qui sont présents sur le jeu depuis le tout début. Or blizzard ne veut pas dégouter les nouveaux joueurs, car plus il y a de joueurs, plus blizzard se fait de l'argent.

Blizzard a donc le role d'une banque centrale qui doit gérer la masse monétaire qu'il y a en circulation pour limiter l'inflation. Vu qu'il a création de monnaie d'un coté, blizzard doit obliger le joueur a détruire de l'or.
Plusieurs moyens sont déjà en place pour détruire de la monnaie:
-l'AH: une commission de 15% sur les transactions
-Les craft (joallier/forge)
-Les réparations.

Blizzard ne touchera pas à la commission de l'ah car elle est juste comme il faut dans la tête des joueurs, faire une commission de plus de 15% serait mal vu.
Les craft coutent globalement trop cher comparer aux prix de l'ah, il est aujourd'hui préférable d'acheter à l'ah plutôt que de craft, donc blizzard va réduire le coup des craft pour qu'ils soient plus intéressants.
Les réparations coutent pas assez cher, donc elles vont être augmentées.

Si un de ces facteurs est baissé, alors un autre serra augmenté pour compenser.

Aujourd'hui, l'économie n'est pas viable, car elle n'est pas équilibré dans le sens où la création d'or est trop importante comparé à la destruction. Cet aspect est très important car tout les patch visant l'économie sont basés sur cet aspect.

Blizzard a conscience que les prix augmentent trop, donc il nerf tout les spot de farm d'or ultra rentable. Le but de blibli n'est pas de rendre le joueur riche, il est de stabilisé l'économie.

Maintenant que j'ai parler de la monnaie, je vais parler des loots. Comment rendre une table de loot viable sur le long terme?
Blizzard rend les items(bons) rares car son but est de ne pas pourrir l'économie. Cependant, si les items sont trop rares, les joueurs seront frustrés de ne rien loot.
Blibli doit créer un équilibre entre le fait que les items sont rares et le fait que les joueurs pensent que c'est quand même accessible.
il est donc difficile de satisfaire à la fois le joueur pour qu'il est accès aux meilleurs items sans que trop d'item ne soient en circulation car s'il y en a trop, personne ne va en acheter à l'ah.
Aujourd'hui, les très bons item sont vraiment rares, et ça ne m'étonne pas du tout, cependant, on peut imaginer que dans un moyen terme où long terme, beaucoup d'objets seront en circulation, ce qui fera baisser les prix et rendre l'ah complétement inutile et ainsi déséquilibrer l'économie.
Il ne serrait donc pas étonnant de voir des craft demandant tel objet pour pouvoir le faire ou encore indexé partiellement la table de loot sur le nombre d'objet à l'ah mais cet aspect me semble impossible car ça créerait un véritable scandale auprès des joueurs en rendant l'ah obligatoire et l'impossibilité de loot les meilleurs objets, or je le rappelle, blizzard veut que les joueurs soient contents pour être présent sur l'ah.

Maintenant je vais parler de l'ah surtout celle en or car c'est celle que je peux voir, celle en euro n'est pas encore implémenté mais je vais faire des hypothèses dessus.

Tout le monde se plaint que les objets sont beaucoup trop chers à l'ah et je vais expliquer pourquoi. Comme je l'ai dit plus haut, le prix est fixé sur la masse d'or en circulation, s'il y a beaucoup d'or, les prix seront très hauts.
Cependant, pourquoi s'il y a beaucoup d'or, une grande majorité des joueurs sont dans l'incapaciter (moi le premier) de pouvoir acheter les meilleurs items?
J'ai deux raisons à donner. La première est que les bon items sont très rares, par conséquent quelques choses de rare est cher mais ici, les prix sont bien plus que chers, ils sont hallucinants.
La deuxième raison et surement la plus importante est que des exploits bug/ spot de farm d'or/objets ont été fait par les joueurs. Il y a une création d'or énorme par une minorité de joueurs ce qui a déséquilibré le marché. (beaucoup d'or pour peu de joueurs, et peu d'or pour ceux qui n'en ont pas profité.)
Les plus riches dominent donc le marché, ils font une économie à deux vitesses, une pour eux et rendent les meilleurs items inaccessible pour le reste. C'est bien connu, un humain cherche toujours à s'enrichir.

C'est pourquoi blizzard nerf tout les spot de farm, pour éviter que le fossé entre les joueurs qui ont profité de ces spot/bug et le reste se creuse encore. Le but est de rendre les items rares, pas inaccessibles.

Pour ce qui est de l'AH à argent réel, il indispensable de parler des chinois.

Ils sont bien là, en force et commence déjà à vendre des po. C'est eux qui vont fixer le marché, pas dans le sens de le monopoliser mais bien un facteur d'équilibre entre l'ah à or et l'ah à argent réel.
L'ah à or étant déjà là, quand l'ah en euro serra là, les items qui valent par exemple 5M d'or vont être converties en euro, et l'index prix serra celui des chinois, c'est à dire qu'aujourd'hui 1M po = 10 Euros, on peut donc supposer que cet item vaudra au minimum 50 euros + la rareté de l'item(sinon ça serait la fête)

Je vais prendre un exemple: tout à l'heure, j'ai loot une arme 2 mains qui vaut dans les 30/40M po. il est impensable de la vendre sur l'ah réel avec un tel prix d’après les chinois (300-400 euros).
Les prix vont devoir baisser, cependant comme je l'ai montré plus haut, nous sommes dans une phase d'inflation assez énorme et vu que l'ah en euro est indexé sur le prix de l'or, il faut réduire la masse d'or(où la stabiliser) pour que les prix sur l'ah à argent réel ne deviennent pas n'importe quoi tout en gardant un effet de rareté sur les objets pour que ça se vendent.

C'est pourquoi blizzard pense à multiplier le cout des réparations par 4/6 pour stabiliser le marché. Le but est de baissé le prix de l'or tout en évitant une hausse de la masse monétaire.

Donc si vous lootez rien, c'est un peu normal mais il faut insister, les prix de l'ah vont se stabiliser ou avoir une inflation légère pour que les joueurs puissent quand même s'enrichir.
Blizzard veut que les joueurs ayant les moyens d'acheter des objets en euro puissent en profiter tout en évitant d'obliger de se stuffer via l'ah.

Voilà, je viens d'expliquer l'économie de diablo 3, pourquoi les loot sont rares, pourquoi il y a des nerf et comment les prix de l'ah sont fixés. Il est important de voir que tout ceci est lié et que blizzard vise à équilibrer le marché sans que les joueurs lambdas soient lésés.(plusieurs patch sont à venir pour équilibrer tout ça)

Je n'ai pas de recette miracle pour s'enrichir sur le jeu à part farmer ig ou l'ah.

Vous pouvez réagir, poser des questions, vous êtes le bienvenu.

PS: je vais éditer tout ça pour rendre la prez supportable mais j'ai un peu la flemme.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kukrapok
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 20:30 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

Je pensais vraiment pas qu'un item allait se vendre 10€ ou +. On verra mais je pense que Blizzard va se faire des couilles en or avec ce système, un peu de la même façon que RIOT et LoL.

En tout cas ce qui est sur c'est que pour un joueur de D3 casu comme moi l'AH n'est pas du tout intéressant. Je n'ai ni les PO, ni les loot pour utiliser l'AH. Tu dit que Blizzard veut équilibrer ça mais je me demande comment. 

De toute façon je joue pas à D3 pour farm farm farm donc au final je m'en fou de leur équilibrage de l'économie temps que le gameplay reste le même.

Shady
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 20:43 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

Sur D2, les objets se vendaient plus que 10e, donc pas étonnant que ça se vendra plus cher.

L'ah n'est pas interessant pour les tout meilleurs objets, genre une arme a 1200 dps, mais pour le reste, cela reste ultra interessant, il suffit de voir que tu peux te stuff pour moins de 200k et un stuff te permettant d'aller en armaggedon et ceux jusqu'à la fin. Justement pour les casu comme toi, c'est le must.
Suffit de voir q'une arme a 800-900 dps, ça coute rien et ça suffit largement.

MSN
Kukrapok
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 20:48 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

Après ya un autre truc aussi. L'AH est super relou à utiliser j'ai trouvé. Après avoir passer 10min à chercher un objet qui pourrai me servir ça m'a soulé.

Enone
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 21:07 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

interessant ! c'est un condensé de tout ce que tu radotes depuis plusieurs semaines sur TS :p

Kukrapok
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 21:17 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

Ahah je l'imagine bien marmonner ça dans sa barbe sur TS même si il est tout seul ! 
Grumpy Shady !

Shady
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 21:37 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

j'ai pas de barbe.

Juste que depuis des semaines j'explique brièvement pourquoi le jeu est comme ça, pourquoi ça loot pas etc...
Là au moins j'espère que c'est clair et c'est assez complet sans que se soit trop complexe pour que tout le monde puisse comprendre comment le jeu est.

MSN
Kukrapok
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 23:19 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

Jte voyais bien avec de la barbe, tenpi. 
Sinon oui c'était intéressant de voir comment le jeu fonctionne niveau loot and cie.

Shady
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 23:25 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

ce qui est surtout intéressant, enfin pour moi, c'est de voir que tout est lié et qu'un changement d'un seul facteur a une conséquence sur tout le reste.

MSN
Kukrapok
RDO

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 23:56 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

Bah ça c'est tout les jeux qui peuvent subir des nerfs/up. Ça a toujours plus de conséquence que ce qu'on peut penser en lisant le patch note.

Bref ce que je retient c'est que tu as pas de barbe et c'est mon monde qui s'écroule !

Shady
RDO

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 02:20 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

Premier retour des US sur l'ah réel: les armes sont entre 100 et 250$, c'est juste nimp

MSN
Enone
RDO

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 03:28 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

1m=10€ ! donc les armes a 1500dps+ (25m) seront a 250€ le compte est bon... mais c'est sans moi ! putin de chinois !
deja que ca me fait chier de payer une arme de merde 7kpo ils ne sont pas pret de voir ma CB Very Happy

Enone
RDO

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 03:41 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

shady faut que t'engage cette mome pour faire un monologue anti farming chinois qui tue l'eco du jeux avec des fausses thune gagné avec des cheats ^^

http://www.dailymotion.com/video/xrb1pg_l-arnaque-du-systeme-bancaire-devoi…

Sephiyo
Admin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 09:04 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

lol ya vraiment des tarés qui mettent 200€ pour une arme?
(déjà que 10€ j'appelle sa un DLC vraiment abusé lol normalement à ce prix c'est un DLC de contenu qui rajoute 3-6h de jeu)

C'est fou ce que les mecs sont prêt a faire pour un petit bout de pixel qui fait + mal xD

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Jeeska
Esclave délurée

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 11:25 (2012)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3 Répondre en citant

ya bien un chinois de 11ans qui est allé voler dans l'appart de sa voisine pour se payée des objets sur jeu free2play m'étonne de rien moi XD
sur notre serveur privée wow a l'époque yavais un système d'allopass pour du stuff et des lvl et ça marché drôlement bien. Les mecs payée 10euro d'abonement ça les fait chier mais dépenser 50 euro pour des objet virtuel ça leur fait pas peur =o

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:34 (2017)    Sujet du message: L'économie de Diablo 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le sith.com Index du Forum -> Autres Jeux -> Diablo 3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange